La Méditerranée centrale est aujourd'hui reconnue comme la route migratoire maritime la plus meurtrière au monde. Cette synthèse se penche sur les flux migratoires actuels dans cette région, analysant leurs causes et conséquences, les dangers inhérents à la traversée maritime, et les politiques mises en œuvre par les États pour y faire face.
Les causes des flux migratoires en Méditerranée sont multiples et profondes. De nombreuses personnes fuient des situations insoutenables dans leur pays d'origine ou sur la route migratoire, telles que la guerre, les violences, la pauvreté. Un facteur significatif est également le désir d'échapper à ce que beaucoup décrivent comme "l'enfer libyen", la Libye étant un point de départ majeur. Les migrants proviennent majoritairement d'Afrique subsaharienne, poussés par la croissance démographique, les moyens de subsistance limités, le chômage élevé et l'instabilité politique ou économique. D'autres, notamment d'Iraq, d'Afghanistan et de Syrie, cherchent l'asile en raison de conflits et d'instabilité politique. L'absence de voies légales de migration ou d'asile contribue à l'augmentation des arrivées par la mer et au trafic illicite. Des politiques migratoires européennes plus restrictives ont également paradoxalement augmenté la migration irrégulière.
L'analyse des dangers et risques liés à la traversée met en lumière la précarité des conditions. Les départs s'effectuent sur des embarcations de fortune, en bois ou en métal, surchargées, inadaptées et impropres à la navigation pour de tels trajets de 300 à 400 km entre la Libye et l'Italie. Le manque de capacités étatiques de recherche et de sauvetage, associé à une coordination défaillante ou inexistante des garde-côtes libyens, aggrave la situation. Le bilan humain est tragiquement élevé : plus de 24 613 personnes ont péri en Méditerranée centrale depuis 2014. La seule route centrale entre la Libye et l'Italie a vu près de 1 700 vies perdues en 2024. La mortalité y a atteint des taux records. La plupart des migrants ne sachant pas nager, chaque manœuvre ou erreur à bord est critique. Ceux qui sont secourus présentent souvent des blessures et des traumatismes psychologiques. Le danger inclut aussi des bateaux rapides non identifiés mettant en danger migrants et équipages de secours.
Concernant l'évaluation des politiques et actions des États, la stratégie européenne depuis 2017 vise largement à endiguer les flux à destination de l'Europe. L'accord entre l'UE/Italie et la Libye, soutenu par Bruxelles, a conduit à confier la coordination des sauvetages aux garde-côtes libyens, financés et équipés par l'UE. Cela a entraîné l'interception de près de 22 000 migrants en 2024, ramenés en Libye, où ils sont internés dans des centres de détention où leurs droits ne sont pas assurés. La Libye n'est pas considérée comme un "lieu sûr" selon le droit maritime et humanitaire international. L'action des navires de sauvetage civils, comme ceux de SOS Méditerranée, est de plus en plus entravée. La fermeture des ports italiens, l'assignation systématique de ports sûrs très éloignés dès le sauvetage, et des législations comme le décret Piantedosi de 2023 imposant de lourdes amendes et sanctions aux ONG, réduisent les capacités de secours et contribuent à la mortalité. Malgré une baisse des arrivées par la mer en 2019 par rapport aux années précédentes sur certaines routes, la mortalité en Méditerranée centrale a augmenté. Une fois débarqués, les migrants font face à une Europe de moins en moins désireuse de les accueillir.
En conclusion, les flux migratoires en Méditerranée résultent de profondes détresses et se heurtent à des dangers maritimes extrêmes exacerbés par des politiques étatiques de gestion des frontières qui, en entravant le sauvetage et en externalisant le contrôle vers des zones non sûres, transforment cette mer en un lieu de tragédies humaines récurrentes.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 